Quelles sont les différentes sortes de ventilateurs sur le marché ?

Publié par admin le

différentes sortes de ventilateurs

Le ventilateur se décline en une multitude de modèles. Certaines sont pour de grandes pièces. D’autres conviennent pour une aération d’appoint. Il y a également des appareils avec des fonctionnalités différentes de ce que vous avez connu auparavant. Découvrez-en davantage à travers ces quelques lignes.

Les ventilateurs mobiles demeurent les plus populaires

Trônant confortablement sur son socle, le ventilateur de table est une solution mobile par excellence. Il convient pour le bureau, la chambre à coucher et pratiquement partout. Dépassant rarement les 25 cm de diamètres, ce type d’appareils se destine à rafraîchir une seule personne ou une petite pièce. Beaucoup plus grand et offrant un flux d’air plus important, un modèle sur pied peut souffler dans une salle de séjour spacieuse. Son principal avantage serait la possibilité d’orienter la direction selon votre convenance.

Il est même envisageable d’effectuer des mouvements de balayage de gauche à droite sur l’axe que vous choisissez. Puis, vous pouvez régler la hauteur pour diffuser l’air d’une manière ciblée. La grille de protection recouvrant les pales est souvent démontable pour faciliter le nettoyage. Les barreaux devront être suffisamment serrés pour éviter à un enfant d’y glisser ses petits doigts.

Pensez à consulter un guide d’achat d’un ventilateur silencieux pour trouver le modèle qui vous ressemble. En effet, entre deux appareils sensiblement identiques, des détails tels que la nuisance sonore peuvent les départager. Il y a aussi l’ergonomie. À ce titre, les ventilateurs à colonne sont tout en hauteur. Ils peuvent facilement s’intégrer aux espaces réduits. De plus, ce sont des versions légères polyvalentes avec un débit appréciable. Optez pour un modèle avec une sortie d’air large pour bénéficier d’un souffle puissant.

D’autres modèles sont disponibles sur le marché

Parfois, il est préférable d’installer un ventilateur fixe. Cet équipement convient pour le show-room ou les endroits à fort passage. Il s’agit aussi d’une solution pour les grandes maisons avec une hauteur de plafond supérieure à 3 mètres. Un seul de ces appareils permet de rafraîchir silencieusement une pièce de 40 min 2 s. La longueur des pales dépend de la puissance du rotor. Parfois, les équipements intègrent une fonction hiver.

Lorsqu’il fait froid, l’hélice tourne dans le sens opposé. L’atmosphère chaud est allégée. Dans un autre style, le ventilateur mural est similaire à un modèle de table. Ils développent pratiquement la même capacité à rafraîchir la maison. Le véritable avantage serait le gain d’espace. De son côté, le brasseur d’air est une solution destinée aux professionnelles. Il sert davantage à créer un puissant souffle qu’à faire baisser la température.

Les peintres, les lapidaires ainsi que les ateliers industriels ont recours à cette option alternative à l’aspirateur. Outre le dépoussiérage, cet équipement permet de sécher. L’appareil peut dégager jusqu’à 150 m3 par minute. Il convient ainsi pour les hangars. Quelques fabricants commercialisent déjà des ventilateurs sans pale. Ils ont le mérite d’être très esthétiques. Cette invention ultra moderne est souvent programmable. Une télécommande vous aide à mieux contrôler ses différentes fonctionnalités. De plus cette technologie demande moins d’énergie que celles qui requièrent encore une hélice.

Catégories : Vie pratique