Serrure connectée : focus sur les types et les fonctionnements

Publié par admin le

serrure-biométrique

La serrure est un objet créé pour assurer la sécurité de la demeure et de ses habitants au quotidien. Il en existe une multitude de modèles qui s’adapte chacun à une attente particulière de sécurité. Pourquoi choisir une serrure connectée ?

Une serrure connectée, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un matériel qui a le même rôle qu’une serrure ordinaire. Il permet de bloquer et de débloquer l’ouverture d’une porte, mais à la différence de la dernière, on utilise un code, une carte ou un appareil connecté. Comme toutes sortes de serrure, une serrure connectée dispose de plusieurs parties, pêne dormant, gâche… Toutefois, le plus, c’est qu’elle est dotée d’un transmetteur qui lui permet de se connecter avec les appareils ou accessoires de déverrouillage.

Le principe de fonctionnement d’une serrure connectée

L’utilisation d’une serrure connectée est différente du principe de verrouillage habituel. Effectivement, même si celle-ci est équipée de clé, il n’est pas nécessaire d’utiliser une clé pour verrouiller ou déverrouiller les portes. Comment faire alors ? Tout est automatisé, car c’est un mécanisme électronique particulier qui s’en occupe. Vous avez l’opportunité de le piloter à distance ou d’actionner à l’approche. Il vous faut juste l’utilisation de supports ou d’appareils de déverrouillage, entre autres, une carte magnétique, un ordinateur ou un smartphone. En optant pour ce dernier, des applications mobiles développées par les fabricants seront disponibles et permettent de contrôler l’attribution aux accès.

À noter que quel que soit votre type de portes, il est toujours envisageable de l’utiliser. Une serrure connectée peut ainsi sécuriser la porte d’entrée d’une habitation, la porte du garage, le portail ou encore le coffre-fort.

Une serrure connectée a pour avantage de bien sécuriser votre demeure avec une manière simple, car l’installation de ce dispositif n’est pas compliquée. Pourtant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Passez, par exemple, sur www.serrurerie-andre.com. Une fois que ce dispositif est posé, la fermeture et l’ouverture se fera automatiquement. L’utilisateur aura une parfaite maîtrise de l’appareil. Outre cela, il faut bien noter que lors d’une coupure d’électricité, la serrure ne fonctionne pas.

Quelques types de serrure connectée

Pour sécuriser au mieux votre habitation, vous aurez l’embarras du choix de serrure connectée. Par contre, sachez que ces serrures ont des points communs. La différence demeure dans le système de verrouillage et de déverrouillage :

  • Une serrure digicode : celle-ci est un modèle à clavier qui nécessite la composition de chiffres ou encore de lettres pour ouvrir une porte close.
  • Une serrure à carte magnétique : souvent utilisé dans les locaux des entreprises, ce modèle permet de remplacer la clé par le passage d’une carte à travers des fentes ou devant les détecteurs. Cette action permet de déverrouiller le mécanisme de sécurité.
  • Une serrure à télécommande : ce type de serrure est généralement utilisé par les automobilistes pour le déverrouillage des parkings.
  • Une serrure biométrique : présente dans les zones de haute sécurité, ce système utilise la reconnaissance digitale. Cela veut dire qu’il n’autorise l’accès qu’aux personnes qui sont enregistrées.
Catégories : High-tech

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *