Le décolletage des plastiques : Comment ça marche ?

Publié par admin le

décolletage plastique

Le décolletage des pièces en polymères, plus connu sous le nom de plastiques est un savoir-faire qui ne date pas d’hier. Cette matière est très prisée dans plusieurs domaines. Flexible, résistant, isolant électrique, léger, bonne tenue chimique, abordable, facile à usiner … sont tous des propriétés qui font qu’elle est une matière très intéressante. Mais comment ?

Le décolletage des plastiques : comment ça fonctionne ?

Le décolletage est une technique d’usinage de matériau tels l’aluminium, l’acier, l’inox, le laiton ou le plastique par enlèvement de matière. Ceci via une série d’outils coupante différente de leurs tailles et de leurs formes qui façonneront chacun à leur tour la barre de matière brute pour l’obtention du produit final voulu sur des tours automatiques appelés décolleteuses. Il y en a 2 sortes : ceux conventionnels qui utilisent des arbres à cames et ceux à CNC ou Computer Numerical Control. Pour faire claire, c’est une décolleteuse à commande numérique où les arbres à cames sont remplacés par des axes actionnés par des moteurs commandés par un ordinateur de bureau.

Cette technique ne nécessite pas la fabrication d’un moule. Les pièces sont fabriquées une à une avec une très haute précision donc avec le moins de copeaux possible. Elle se concentre sur la production de pièce de petite taille, d’une dimension allant de 0.1 à 60 mm. Associé à d’autres technique comme le taraudage, tournage, filetage, perçage ou fraisage, elle est utilisée aussi bien à des fins personnelles qu’industriels.

Quel que soit le secteur dans laquelle vous exercer, la société Vddindustrie, une société de plus 60 ans d’expertise assurera satisfaction aussi bien en termes de qualité qu’en termes de quantité pour toutes fabrications de pièces en plastiques sur mesure.

Le produit du décolletage plastique

Les produits dérivés du décolletage se comptent par milliers et sont utilisés dans plusieurs secteurs. Il est tout de même à savoir qu’il existe de nombreux types de plastique pour chaque domaine d’utilisation si nous ne citons par exemple que :

Le polyéthylène ou PE : Idéal à la fabrication des prothèses orthopédiques pour les articulations, les implants chirurgicaux, les pièces pour connectiques, la mécanique, la visserie … due à ses propriétés hydrophobes, tribologiques, sa grande résistance aux chocs, aux frottements donc à l’usure, sa légèreté et sa tenue chimique

Le polyacétal Copolymère ou POM C : rigide et stable, il possède aussi une grande résistance aux chocs, aux frottements, à l’usure, une bonne tenue chimique, une bonne contrainte mécanique, un faible coefficient de friction (bonne caractéristique tribologie). Il est également un excellent isolant électrique.

Le polytheréthercétone ou PEEK : En addition des propriétés citée en dessus pour les deux autres, le PEEK possède en plus excellente tenue thermique atteignant les 250°C, une résistance aux huiles, aux hydrocarbures, aux rayonnements à haute énergie. Ses propriétés fait qu’il peut presque substituer les matériaux métalliques. Il est très recherché dans les domaines de l’industriel, la connectique, l’agroalimentaire et militaire.

 

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *