Estimation immobilière : à qui la confier ?

Publié par admin le

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est une étape cruciale et à faire avec soin. Sans surprise, le prix est un facteur décisif à déterminer avec attention. S’il est possible de la réaliser soi-même, il est cependant conseillé de le confier à des professionnels. Encore faut-il connaître ces professionnels de l’immobilier vers qui on peut se tourner.

Les options possibles

Les agences immobilières sont des options intéressantes pour une estimation immobilière. Sans surprise, elles sont à l’affût de l’évolution du marché. C’est un des critères à considérer lors de l’estimation. Sans oublier que les bases de données des agences sont utiles au calcul. C’est pour cela qu’il faut aussi bien choisir l’agence en question.

En dehors des agences, on a des experts immobiliers qui proposent une estimation immobilière sans engament. C’est très intéressant dans la mesure où le client n’est pas tenu de faire appel à la même entité pour la suite de la procédure. Certains experts proposent même une estimation gratuite sous certaines conditions évoquées au préalable.

Il y a aussi le géomètre. Ce qui est intéressant avec un géomètre, c’est qu’on a un calcul basé sur des mesures et des détails techniques. Autrement dit, le calcul est le plus objectif possible et rationnel. Outre la base de calcul, le géomètre est plus à même à ajouter les autres paramètres comme les problèmes de mitoyenneté. Toute somme, une solution recommandée et approuvée.

Enfin, avec l’évolution de la technologie, on peut désormais avoir une estimation en quelques clics. Il existe des plateformes sur Internet qui collectent les données nécessaires et proposent une estimation. C’est une solution très rapide et pratique pour avoir une idée générale du prix à proposer. D’autant plus qu’il est conseillé de comparer plusieurs estimations avant de se décider.

Importance de l’estimation immobilière

Que cela soit pour la vente, l’achat ou la location, le prix est un facteur décisif. Pour ce qui est de la vente, un prix trop bas entraîne la méfiance de la part des clients potentiels. Au contraire, un prix trop élevé laisse le bien sur la vente trop longtemps. En effet, les statistiques montrent qu’un bien avec une bonne estimation se vend dans les 82 jours à 90 jours suivant l’annonce.

De plus, l’estimation immobilière est obligatoire dans certains cas. Notamment pour obtenir un prêt auprès d’une banque. C’est aussi le cas dans certains cas de divorce. C’est une étape à ne pas négliger également lors d’un transfert de succession de bien. L’estimation par un professionnel est particulièrement encouragée, car la valeur est plus juste étant donné que le calcul se base sur des données objectives.

Toute somme, l’estimation immobilière peut se réaliser soi-même. Cependant, le résultat risque d’être gonflé ou sous-estimé. Un propriétaire ou un acquéreur manque d’objectivité. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à des professionnels comme les agences, le géomètre, en ligne ou encore un expert immobilier. Ne pas hésiter de demander plusieurs estimations afin de pouvoir faire une comparaison et de prendre la meilleure décision.

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *