Un moratoire sur les retraites serait salutaire

justice.jpg


Monsieur Nicolas Sarkozy, vous devez tenir compte des mouvements actuels de mécontentement. Il se pourrait que les réformes des retraites, sur le point d'être définitivement adoptées, deviennent le catalyseur pour une radicalisation et nous irions dans ce cas vers des affrontements graves. Vous n'ignorez pas, en effet, qu'il existe des courants forts dans le pays qui sont catégoriquement hostiles à votre politique. Le fait que vous ayez été élu au suffrage universel ne vous donne pas tous les droits. Le peuple reste, dans tous les cas de figure, seul souverain.
 

Il serait sage de recourir à un moratoire. Cette possibilité permettrait ensuite de revenir paisiblement à la table des négociations et de discuter de nouveau sur les réformes que vous proposez. Il existe aussi la possibilité de recourir au suffrage universel comme le prévoit la Constitution. Vous aviez, il y a de cela quelques mois seulement, dit qu'il n'y aurait pas de passage en force. Or, c'est tout le contraire que vous nous démontrez en ces moment difficiles. 

Si sur le plan conjoncturel, les réformes proposées sont nécessaires, même si on peut en contester certains points, vous devez néanmoins admettre également que sur un plan social, ces réformes peuvent être difficilement acceptées. Les points cruciaux qui ne passent pas dans l'opinion sont :

  • - La remise en question de la date légale symbolique de départ à 60 ans
  • - Le taux plein de la retraite qui passerait à 67 ans, au lieu de 65 ans actuellement.
  • - L'allongement à la fois de la date légale de départ et celui de la durée de cotisation (nombre d'annuité). cela fait beaucoup pour une "première refonte structurelle".

Il est aujourd'hui de votre responsabilité de tenir compte d'une situation tendue et qui pourrait dégénérer à la moindre étincelle. Tous les clignotants "sociaux" sont au rouge. 

Je vous le dis, beaucoup de Français, à l'image de Mme Marine Lepen, pensent qu'il faut que ce système, corrompu et perverti, implose. Et vous êtes sur le point d'être celui qui va incarner cette implosion sociale. 

Touhami Moualek

Citoyen français attaché aux valeurs républicaines et à la paix civile et sociale.


poster un message    lire les messages [0]