Rénovation maison : les points concernant l’installation électrique

Publié par admin le

rénovation éléctrique

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation de maison, une installation électrique représente toujours un travail très délicat. Dans une nouvelle construction, ce projet doit être étudié et aménagé en même temps que l’édification du bâtiment. Dans une rénovation, les travaux à faire vont entièrement dépendre de l’état de l’installation électrique existante. À noter qu’une telle intervention requiert les services d’un électricien professionnel. Explications.

Les différentes raisons de confier le projet à une entreprise agréée

Lors d’une rénovation de bâtiment, l’installation électrique représente une étape importante dans l’ensemble des travaux à faire. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire appel à des professionnels de l’Entreprise Renovapro pour assurer la réussite de ce projet. Ces techniciens garantiront la réalisation de chaque étape. Si les travaux semblent plus conséquents, les électriciens spécialistes trouveront la solution la plus adéquate à mettre en œuvre.

Ces professionnels contrôleront tous les aspects de l’installation afin d’assurer la sécurité des occupants de la maison. La présence d’une mise à la terre est la première vérification à effectuer. Un différentiel au départ de l’installation sera également mis en place. Ensuite, l’entreprise fournira à son client un gage de sérénité et de sécurité vis-à-vis des travaux qu’elle devra entreprendre. Avec son équipe de professionnels, elle est en mesure de fournir un travail de qualité répondant aux normes recommandées par la législation en Belgique.

Les diverses solutions à prévoir pour son installation électrique

D’une manière générale, les travaux d’installation électrique doivent être réalisés en toute conformité aux normes, notamment au niveau du confort. Pour cela, plusieurs options sont à choisir selon les besoins du propriétaire :

  • L’installation standard : la plus accessible en matière d’installation électrique. Ce type de travaux consiste tout simplement à mettre en place des interrupteurs, des variateurs d’intensités ainsi que des prises. En somme, celle-ci n’apporte aucune évolution.
  • La domotique : une solution plus chère, mais très efficace. Ce type d’installation répond à toutes les attentes en matière d’innovation. Tous les composants, comme l’éclairage, les capteurs et les interrupteurs sont interconnectés grâce à un câble bus. L’idée est de pouvoir les commander à distance, à l’aide d’un PC, d’un Smartphone ou d’une tablette. Ainsi, il est possible par ce biais de fermer ses volets à partir d’un téléphone ou encore lancer le chauffage depuis son bureau avant de rentrer chez soi.
  • La commande centrale : une solution plus ou moins utilisée. Elle se trouve à mi-chemin entre l’installation standard et la domotique. La majorité de ses composants sont interconnectés au moyen d’un câble de commande. Des relais simples sont installés dans l’armoire électrique au lieu d’utiliser des modules domotiques. Ce qui explique que le propriétaire doit utiliser des connexions physiques.

Si on n’est pas très habile avec ses mains pour procéder à une telle installation, il vaut mieux faire appel à un véritable professionnel. Ce dernier exécutera les demandes sur mesure : types de prises de contact, quantité des câbles, matériel nécessaire et plus encore.

 

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *