Remplacer une citerne à Mazout : comment procéder ?

Publié par admin le

cuve à fioul

Une citerne à Mazout n’est pas intemporelle. La durée de vie de ce matériel varie généralement en fonction du matériau dans lequel elle est fabriquée, de l’entretien que vous lui accordez, du placement par l’installateur, etc. Sachez tout de même qu’une cuve possède une durée de vie plutôt longue. Mais si pour une raison ou une autre, vous êtes dans l’obligation de la remplacer ou la faire réparer, il faut s’y prendre avec délicatesse. Voici comment procéder.

En fonction du type de citerne

Généralement, il existe deux types de citernes, leur rôle étant le même : alimenter la chaudière à Mazout. On distingue donc la citerne à mazout enterrée et la citerne à Mazout aérienne. Pour remplacer ces citernes, il faut procéder de façons différentes selon le type d’installations. Mais dans tous les cas, sachez que l’intervention d’un professionnel est obligatoirement nécessaire.

Remplacer une citerne à Mazout enterrée

Pour une installation de citerne à Mazout enterrée, il est d’abord conseillé de vérifier si celle-ci est réparable. Dans la mesure où il ne peut plus être réparé, votre réservoir devra être mis hors service. Vous devez toujours contacter un professionnel de réservoir à Mazout pour ce type d’opérations.

Ainsi, celui-ci devra condamner ou excaver la citerne hors du sol afin de le mettre hors service. Mais avant tout, elle devra subir une vidange pour la vider de tout son contenant. Le professionnel devra ensuite le nettoyer ou le dégazer. C’est là que l’installation de la nouvelle citerne peut commencer.

Remplacer une citerne à Mazout aérienne

Comme son nom l’indique, la citerne à Mazout aérienne est installée en surface visible. Si vous rencontrez un problème, avec ce type de citernes sachez que son remplacement est quand même assez simple.

Puisqu’elle est généralement accessible, on pourra effectuer l’enlèvement de celle-ci. Mais il faudra toujours procéder à une vidange et un dégazage. Si, par contre, la cuve est difficile d’accès, le professionnel devra la découper de manière sécuriser avant de l’évacuer. Une fois l’ancienne cuve évacuée, l’expert pourra installer la nouvelle.

Faire appel à un professionnel

Comme nous l’avons dit, pour faire remplacer une citerne à Mazout, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Cette action représente un gage de sécurité pour vous et votre voisinage.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

En premier lieu, sachez que l’enlèvement des cuves à fioul inutilisées est une obligation légale. En effet, le fioul est un combustible dangereux qui peut provoquer des feux et même des explosions. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour éviter de polluer l’environnement avec du fioul ou provoquer une explosion. Le professionnel dispose des techniques et équipements nécessaires pour réaliser sa mission. De plus, une fois l’extraction et le remplacement terminés, il pourra vous remettre une attestation garantissant la bonne exécution des travaux.

Faire une demande de devis

Puisque l’intervention du professionnel de réservoir à Mazout est obligatoire, vous devez préparer votre projet dans cette ligne de mire. Pour trouver le professionnel adéquat, vous devez donc faire une demande de devis. Avec ce type de documents, il sera plus facile de chiffrer le coût des travaux nécessaires. De plus, le devis représente une garantie du sérieux, du professionnalisme et de la réactivité du prestataire à Mazout.

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *