Un livre très intéressant à lire....

Un livre très intéressant à lire....
  Le quotidien LE MATIN présent des extraits de ce livre et quelques temoignages de personnalités  marocaines: "En introduction du livre, l'auteur explique qu'"au moment où le Maroc présente à l'Onu son plan d'autonomie interne pour les provinces du Sud, il nous a paru plus que jamais utile et opportun de faire connaître l'effort sans précédent, constant depuis 30 ans, déployé par les autorités marocaines pour mettre en valeur ces territoires (à) et les résultats sont là, et bien là". "Original et instructif", ce livre traite de l'effort sans précédent déployé depuis plus de 30 ans par les autorités marocaines pour mettre en valeur les provinces du sud, a souligné, dans un mot introductif, M. M'hammed Grine, président délégué de l'Institut et de la fondation CDG, notant que la force de l'ouvrage réside dans l'analyse purement économique du développement de la région, au delà de l'aspect politique et diplomatique.

Henri-Louis Védie livre un travail approfondi qui met en relief la stratégie économique du Maroc pour ses provinces sahariennes dans une logique de développement durable, relève M. Grine, notant, par ailleurs, que la présentation de l'ouvrage revêt un caractère très particulier, sachant qu'elle coïncide avec l'anniversaire de l'adoption de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

Pour Mme Farida Moha, journaliste, "c'est en homme du savoir et de la connaissance mais aussi en homme de terrain que M. Védie a entamé la rédaction de cet ouvrage dont le titre est tout un programme".

Evoquant les efforts de développement déployés dans les provinces du Sud et exposés dans l'ouvrage, Mme Moha indique que pour effectuer un "travail de Pénélope", notamment en ce qui concerne le réseau routier, "il fallait assurément une volonté de bâtisseur plus forte que les sables".

De l'urbanisation à l'aménagement du territoire, cette région est devenue une référence quant à l'exploitation optimale des ressources, estime l'intervenante.

M. Védie explique, pour sa part, que la rédaction de ce livre est consécutive à une visite à Laâyoune où il a pu constater que les provinces du Sud "sont l'illustration d'un développement durable".

L'auteur affirme sans ambages qu'il a été "frappé" par "les efforts spectaculaires" et "les performances tout à fait remarquables"" accomplis à Laâyoune en un court laps de temps.

En introduction du livre, l'auteur explique qu'"au moment où le Maroc présente à l'Onu son plan d'autonomie interne pour les provinces du Sud, il nous a paru plus que jamais utile et opportun de faire connaître l'effort sans précédent, constant depuis 30 ans, déployé par les autorités marocaines pour mettre en valeur ces territoires (à) et les résultats sont là, et bien là".

"Désormais, on va découvrir ou redécouvrir le challenge en passe d'être réussi que les autorités marocaines ont relevé. Ce challenge, plus audacieux encore, dans la mesure où les territoires concernés sont beaucoup plus vastes, a permis à ces provinces d'accéder à un niveau de développement économique que beaucoup d'autres régions du monde envieraient", souligne M. Védie.

Professeur d'économie au Groupe HEC de Paris et directeur scientifique et coordinateur des Master "MIME" à l'Université de Varsovie et à l'Université de Belgrade, Henri-Louis Védie est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreux articles publiés en France et à l'étranger. Il est également consultant auprès de sociétés et d'organismes internationaux."
   

poster un message    lire les messages [0]