L'Ingénieur Chérifien totalement engagé

L'Ingénieur Chérifien totalement engagé
L'Ingénieur Chérifien est disponible 24h/24h pour mieux servir la coopération nord/sud/sud avec une vision moderne qui considère le travail de groupe (groupe cohérent) comme nécessité pour aider notre cher Continent l'Afrique dans sa recherche d'une voie sûre pour son développement harmonieux.

Essayons maintenant de schématiser en faisant une analogie entre la "technique" et la "politique" ou un mixage "technique/politique":

Tout technicien fière de sa technicité conseillera le politicien pour choisir sa voie pour le développement en l'aménageant comme une voie avec "une chaussée en béton de ciment qui intègre, dans l'investissement initial, le coût de l'entretien.

Avec cette stratégie politique la durée de vie devient importante, la voie résiste mieux à l'agressivité du trafic et aux aléas climatiques économiques et politiques, la population reconnaîtra l'effort exercé par les pouvoirs publics et la paix règne .

Dans ce cas, nos pays respectifs n'auront pas besoin de ressources financières énormes, ils ont tout ce qu'il faut: LES RESSOURCES HUMAINES ET LA COOPÉRATION NORD/SUD/SUD. Il appartient donc à tout un chacun de bien jalonner cette voie en proposant des "essais de laboratoire "
pour s'assurer de la validité des idée et des études stratégopoliticosocioéconomicodurables et pour s'assurer de la bonne exécution des ouvrages en veillant sur le respect de la qualité requise avec des dérapages maîtrisés et/ou tolérables.

L'urgence de rectifier le tracé de cette voie exige
l'actualisation des études, l'élaboration de plannings détaillés avec des délais partiels, avec des pénalités de retards, avec des bonus et de la motivation pour les plus méritants, avec des évaluations sincères et avec la critique constructive, etc. le tout dans des CPS ou CCAP/CCTP (cahiers de prescriptions spéciaux) adaptés pour chaque pays en fonction de sa culture et de ses choix spécifiques. 

La présente initiative s'inscrit dans le cadre d'une démarche volontariste née depuis octobre 1981 à l'école hassania des ingénieurs à casablanca qui se poursuivra en considérant "octobre 2009" comme date spéciale enrichie par l'apport ô combien riche de 18 amis venus de 9 pays amis.

nb: photo prise avec des amis ingénieurs ivoiriens. nous prions dieu le tout puissant que les élections présidentielles prévues en novembre prochain (2009) apportent la paix durable au peuple ivoirien frère.


poster un message    lire les messages [0]