UNE ARTISTE MULTIFACETTES

Cette artiste aux multiples talents est non seulement Auteur, mais aussi Humoriste, Imitatrice, Comédienne, Chanteuse et Guitariste.

Toute petite déjà Nena Bancells imitait et parodiait ses auteurs et artistes fétiches dont Véronique Sanson, Dalida, Sylvie Vartan, France Gall et par la suite Elie Kakou, Maïté, Les Vamps etc. vinrent s'ajouter à la liste.

Secrètement elle vouait une passion pour l'écriture sans jamais oser montrer ses textes ni interpréter ses propres sketches, mais sa famille et son entourage qu'elle faisait pleurer de rire par ses répliques l'encouragèrent à écrire et lui réclamèrent d'animer certaines soirées. Les années passèrent et ses études prirent une toute autre direction que la voie qui devait finalement s'imposer à elle. 

En effet, cette assistante de direction de formation pris un jour la décision de quitter Bordeaux où elle se morfondait dans un bureau pour retourner à ses sources tarnaise et toulousaine. C'est ainsi qu'elle fut employée dans un des plus grands cabarets toulousains en tant qu'accessoiriste et habilleuse et les artistes dont elle s'occupait la motivèrent plus que jamais. "Tu seras un jour sur la scène" lui lança le patron du cabaret qui était aussi son ami d'enfance. Elle sourit sans trop y croire...

Au hasard des chemins, une rencontre artistique devait la révéler, elle fit alors ses premiers pas sur scène avec ses textes et créa ainsi son propre cabaret itinérant. Sans cesser d'écrire, elle mit en scène et représenta des spectacles pour enfants, entama un conte et écrivit une chanson puis deux... Elle s'essaya au chant, mais on lui confia : "Tu ne seras jamais une chanteuse"...

Dans un premier temps découragée, elle prit sa guitare et s'entoura d'artistes avec qui elle improvisait des "boeufs" autour d'une table, sur la plage après ses représentations estivales. Puis une artiste multifacettes elle aussi, fut enchantée par le timbre de cette petite voix timide, elle lui enseigna alors quelques techniques vocales. Elles prirent possession de la salle de répétition et se mirent à travailler et travailler encore jusqu'au jour où cette artiste lui demanda alors de l'accompagner sur scène et c'est ensemble qu'elles créérent leur duo.

Nena n'oubliera jamais que lorsqu'une passion vous envahit pour ne plus vous quitter, vous vous devez de la vivre ne serait-ce que par respect et en remerciement à tous ceux et celles qui vous ont fait confiance. Ne jamais renoncer à ses rêves et ne pas croire les conseils de ceux/ou celles qui pourraient vous empêcher d'avancer par peur que vous les devanciez.

Aujourd'hui Nena Bancells continue d'écrire, espère bien trouver une maison d'édition et s'apprête à entrer en studio d'enregistrement.

Alors à vous tous qui hésitez, les démotivés, les montrés du doigt, les laissés pour compte... A vos crayons, claviers et autres instruments, osez, laissez-vous guider par Mère Inspiration et prenez du plaisir à vous exprimer librement.

A très bientôt.

Nena Bancells


Dernier commentaire   

Posté le 2010-03-24 16:52:01 par Julie
Magnifique texte, et tellement TOI. Rien à dire, juste à te lire...