Mort subite : faire appel à un funérarium

Publié par admin le

contacter un funérarium

Selon les chiffres, des centaines de milliers de décès surviennent à la demeure du défunt. Cela peut être un énorme choc pour les proches. Encore faut-il connaître les démarches à suivre si jamais cela arrive. Aussi faut-il prendre sur soi pour rester calme et faire ce qu’il faut.

Le funérarium

Par une simple définition, un funérarium ou encore chambre froide est une chambre froide comme son nom l’indique. Elle sert à garder le corps du défunt dans un bon état pendant un certain temps. Ceci dit, la décomposition doit être ralentie avant la prise en charge du corps.

Il y a deux cas de figures quand on va contacter un funérarium après un décès à Momignies. On peut alors choisir un funérarium avec un salon pour les proches et la famille. C’est le cas quand la famille veut veiller avant les cérémonies.

D’une autre part, on peut choisir une chambre froide sans salon. Dans ce cas, il n’y a aucun veillée. Cependant, il est possible de voir le corps du défunt exposé. Cela revient au choix de la famille. Pour pouvoir profiter de cette offre, la famille doit faire une demande auprès de l’agence.

Les gestes à faire

En cas de décès subit survenu à la maison. Il est important d’adopter quelques gestes avant l’arrivée des agents du funérarium. Cela est dans le but de préserver au maximum d’état du corps du défunt. Pour ce faire, à commencer par ne pas oublier d’appeler l’agence du funérarium. Ensuite, il faut mettre le corps sur un lit avec un oreiller.

Par ailleurs, avoir le réflexe d’éteindre toutes sources de chaleur comme le radiateur et la climatisation. De même, fermer toutes les fenêtres et les portes. Eteindre les lumières qui sont aussi une source de chaleur. On peut ajouter des bougies allumées pour diminuer le niveau d’oxygène dans la pièce.

Bien choisir son agence

Pour choisir une agence de funérarium qui convient le mieux, il faut être concret dans les besoins. En effet, cela dépend des services et des prestations souhaités par le client. De ce fait, il est conseillé de demander des propositions de devis auprès de plusieurs agences. Cela permet de prendre le temps de bien vérifier les offres et de voir ce qui convient le mieux. A noter que l’agence a un agent conseillé spécialiste en écoute et très à même à donner des conseils.

De plus, ne pas hésiter à prendre un rendez-vous pour constater en face le sérieux et le professionnalisme de l’agence. On peut aussi consulter les avis sur les sites ou bien les forums. Les conseils des proches peuvent aussi être d’une grande aide dans ces moments difficiles. D’autant plus qu’on peut perdre l’objectivité suite au choc. Les amis et familles sont là pour cela.

Enfin, une dernière chose, et non la moindre, il faut savoir s’écouter. Prendre le temps de se retrouver calmement et de se demander de quel genre de cérémonies on souhaite avoir. Prendre le temps de faire les adieux qu’on souhaite pour le proche parti.

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *