"Carte IGN"

 Carte IGN


Elle est une histoire, un territoire, une géographie physique et le récit d'une existence.

A la chute du poignet, un fleuve bleu nourrit ce prolongement de toi-même. C'est la vie qui irrigue cette extrémité de ton corps. Cette veine en relief m'attire, peut-être parce qu'elle est semblable à la mienne : large, douce, chaude.

Elle dessine sur le dessus de ta main une espèce de tatouage naturel, à la forme proche d'un Y majuscule qui serait ta signature d'être humain unique. Le tracé se propose ainsi au regard lorsque cette main s'abandonne à celle de celui qui l'aime et l'accueille comme une amoureuse allongée sur un drap couleur chair.

Ce bleuté initial est dans la droite ligne du majeur qu'il rejoint jusqu'à la moitié de la main. Un soudain tournant vers la gauche, comme un delta, presque à angle droit, rattrape le deuxième doigt et plonge vers la phalange pour l'enlacer comme une alliance naturelle.

De l'autre côté, le changement de direction se fait moins brusque et se dirige calmement vers le quatrième doigt. Ce plateau deux couleurs est un lieu enchanteur.

La nuit l'accompagne d'un battement régulier. Quand nos mains s'entrecroisent dans la chaleur engourdie par un demi-sommeil, nos veines se rejoignent, murmures que la conscience éveillée n'est parfois pas capable d'entendre.

J-M B. (mars 2015)


Publié dans la revue 2000 Regards octobre 2015 (p. 46 ; numéro 63)


Derniers commentaires   

Posté le 2017-05-18 23:57:16 par jm-bollinger
Merci beaucoup pour la lecture attentive et les aimables commentaires cher Papillon Bleu.

Posté le 2017-05-18 22:40:37 par papillon-bleu
doux comme une caresse chaud au coeur