INSERT command denied to user 'extads_blog'@'10.22.104.219' for table 'log'UPDATE command denied to user 'extads_blog'@'10.22.104.219' for table 'log' 2nde OiB complements Histoire/Géographie/EMC

Sortie Orange et Avignon

                                               Sortie à Orange

1°) Quand, par qui, pourquoi et sous quel nom a été fondée la ville d’Orange ?

2°) Qu’est-ce qu’un cadastre ? Quand, par qui et pourquoi a-t-on fait ce cadastre à Orange ?

3°) L’art romain : quels sont les 2 plus célèbres documents figurés visibles dans le musée. Donnez-en une brève description

4°) Le théâtre antique. Pourquoi est-ce un monument de grande importance ? (taille, importance, reconnaissance française et mondiale)

5°) Que sait-on de sa construction ?

6°) Quel a été le rôle du théâtre de la fin de l’Antiquité au XIXe siècle ? Quelles traces en sont encore visibles à l’heure actuelle ?

7°) Quelles lettres sont gravées au 3e rang des gradins ? Qu’est-ce que cela révèle sur l’organisation de la société à cette époque ?

8°) Quel autre monument romain se trouve dans la ville ?

Sortie à Avignon

A) Quand et dans quelles circonstance la Papauté s’est installée à Avignon ?

B) Quand a été lancée la construction du Palais des Papes ? Quelles sont les fonctions du bâtiment ? Comment cela se reflète-t-il sur la façade ?

C) Quel est le style d’architecture de l’édifice ? Donnez-en les principales caractéristiques ?

D) Quelles sont les sources d’inspiration des motifs des fresques du Palais des Papes ?

E)  Décrivez le cadre de vie de Benoît XII.

F) Pourquoi les derniers papes d’Avignon avaient moins de pouvoir que les premiers ?

G) Quand Avignon devient française ? Montrez que cela se déroule dans un climat de guerre civile en expliquant l’épisode célèbre qui s’est déroulé dans le Palais des Papes


poster un message    lire les messages [0]  
    

Travail à rendre pour le 29 novembre

Questionnaire sur le roman de Maurice Druon, Le roi de fer

Paris et la France vers 1314

A)    A)  Depuis quand Paris est-elle la capitale du royaume de France ? Où le roi y réside-t-il ? Est-ce sa seule demeure ?

B)     B)  Sur un plan de Paris (de l’époque), vous localiserez l’ensemble des bâtiments et édifices cités dans les chapitres 2 et 3, vous essayerez dans la mesure du possible de joindre des illustrations de l’état actuel de ces bâtiments, ou mieux encore, de leur apparence de l’époque si vous arrivez à en trouver les reconstitutions. Vous retracerez par ailleurs l’itinéraire de Jacques de Molay (d’après le chapitre 2), vous situerez également le lieu de son exécution.

C)     C)  Pourquoi existe-t-il des bateliers pour traverser la Seine ?

D)     D)  Justifiez l’affirmation du texte selon laquelle Philippe le Bel avait « réuni à la couronne Chartres, Beaugency […] et une part de Guyenne ». Localisez ces extensions sur une carte de la France de l’époque, qui distingue les limites du royaume de celles du domaine royal (vous expliquerez au passage cette distinction). Vous y indiquerez également l’emplacement des deux Bourgognes, de la région disputée entre Mahaut et Robert, et le siège de la papauté en 1314.

La monarchie française vers 1314 :

I)                    A quelle dynastie appartient Philippe le Bel ? Quel en était le fondateur ? Quels bâtiments mentionnés dans le roman mettent en avant cette continuité des rois de France ? Par quels procédés ? (roman à utiliser seul, à compléter par une ou des illustrations pour les bâtiments)

II)                  Sur quel principe se base la succession à la couronne de France à cette date ? Pourquoi une crise va-t-elle s’ouvrir dans les années à venir ? (réponse à fournir en s’appuyant sur des passages du roman, à confronter avec des recherches historiques)

III)                 Qu’est-ce que la Navarre à cette époque ? Pourquoi s’apprête-t-elle à devenir française (passages du roman + recherches historiques)

IV)                Les mariages dans la famille royale. Quels mariages princiers sont mentionnés par le texte. Pourquoi jouent-ils un rôle déterminant dans la politique de l’époque ?

Une France en transition

a)       a) Quelles classes sociales sont en ascension au moment du roman ? Justifiez votre affirmation par des passages précis du texte, et vérifiez l’exactitude de l’affirmation de l’auteur par des recherches historiques

b)      b) Par qui ces classes sociales sont-elles incarnées dans le roman ? (citations à l’appui)

c)       c) Quel groupe social est en déclin ? ? Justifiez votre affirmation par des passages précis du texte, et vérifiez l’exactitude de l’affirmation de l’auteur par des recherches historiques

d)      d) Par quels personnages ce groupe est-il incarné (citations à l’appui)

La place de l’église vers 1314

1)      1) Quel est le rôle du Pape dans le roman ? Quelles relations entretient-il avec le roi ?

2)      2) Quelle juridiction ecclésiastique tient un grand rôle dans le roman ? Expliquez son origine et son fonctionnement en vous appuyant sur le texte et des recherches personnelles

3)      3) Quels passages montrent la richesse de l’Église ? Expliquez l’une de ses sources en commentant le récit des derniers jours de Philippe le Bel

4)      4) Quels passages du texte, que vous commenterez, rappelle la fonction religieuse du roi ?

La justice vers 1314

5)      5) Par quels moyens, d’après le texte, la justice prouve-t-elle à l’époque la culpabilité des accusés ?

6)      6) Quels types d’exécution sont évoqués par le texte ?

7)      7) Quelles étaient les raisons de ces types d’exécution ?


poster un message    lire les messages [0]  
    

Programme de lecture pour l'année

Pour le mois de décembre :

Maurice Druon, Les rois maudits, t. 1 : Le roi de fer (l'ouvrage qui a inspiré Game of Thrones, mais oui, mais oui !)

Pour le mois d'avril : Stendhal, Le rouge et le noir


poster un message    lire les messages [0]