Présentation.

Bienvenue à tous, et merci d'être venu nous trouver sur cette page. Nous avons décidé de créer cette page pour proposer à tous des alternatives à la transformation générale d'internet en système marchand au dépend des libertés de ses utilisateurs et de la qualité de ses contenus.

En effet, nous refusons d'accepter la capitalisation croissante du web, espace qui s'était, dans ses premiers temps, présenté à tous comme un lieu d'égalité et de liberté.

Un lieu où tous pouvaient exprimer leurs opinions et les diffuser sans avoir à craindre de voir leur avis se faire étouffer. 

Un lieu où chaque communauté d'intérêt et politique pouvait avoir accès à des contenus ciblés et originaux n'ayant pas à correspondre à l'avis du plus grand nombre dans le seul but de générer des profits. 

Un lieu appartenant à tous, et où les contenus visaient à instruire, fédérer, débattre, partager... 


A l'heure actuelle, nous avons réalisé que les jeunes générations découvrant le « merveilleux monde » de l'internet n'ont plus l'occasion de découvrir toutes les opportunités offertes par ce médium de la façon dont nous avons pu les connaître.

Avec la disparition du devant de la scène des plateformes de blogging et des forums au profit des réseaux sociaux, c'est un monde orienté uniquement vers la rentabilité des formats et des contenus qu'ils rencontrent aujourd'hui, participant uniquement au formatage de leurs pratiques et de leur identité en ligne.

Cependant, cet internet n'est pas le seul qui existe, et celui permettant de s'exprimer et de découvrir librement existe toujours, ce n'est juste pas celui qui sera promu par les premiers résultats d'une recherche Google ou votre feed Facebook. C'est pourquoi vous trouverez ici des listes des différents moyens à votre disposition permettant de lutter contre cette capitalisation de l'internet, qui sont nombreux bien que leur utilisation reste encore bien trop peu courante.

Que vous désiriez supprimer les publicités qui vous assaillent continuellement sur les sites les plus utilisés, ou utiliser des alternatives à ceux-ci dépourvues de contenus sponsorisés, vous trouverez votre bonheur ! Et si vous désirez vous renseigner sur les raisons qui nous ont poussé à créer cette plateforme, vous pouvez vous reporter à l'onglet « Enjeux » afin d'en apprendre plus sur les effets négatifs de la recherche constante des bénéfices par les magnat de l'internet (Google, Apple, Facebook, Microsoft...), que ce soit sur notre expérience de l'internet que sur notre accès à ses contenus.

Nous comptons sur vous pour en parler à vos amis, collègues, famille, etc., mais surtout aux jeunes dans votre entourage, afin que ces moyens de résistance permettent au plus grand nombre d'avoir une expérience plus libre et enrichissante de l'outil formidable qu'est l'internet, sans être pollué au quotidien par des publicités et des contenus sponsorisés formatés et décérébrés.



poster un message    lire les messages [0]