L'Aisne

L'Aisne, rivière du Bassin Parisien, naît en Meuse à Somme-Aisne, dans la forêt de l'Argonne. L'Aisne est un affluent de l'Oise (rive gauche ), d'une longueur de 300 kms. Elle draine un bassin d'environ 8 000 km2. Elle coule vers le nord-ouest, traverse le département de la Marne, baigne Sainte-Menehould, passe dans le département des Ardennes, où elle arrose Vouziers, Rethel,  puis se dirige vers l'ouest, rejoint le département de l'Aisne, où elle arrose Soissons, entre dans le département de l'Oise et se jette dans l'Oise en amont de Compiègne. Canalisée sur 57 km, elle est doublée sur 51 km, en amont de Celles, par le canal latéral de l'Aisne à la Marne. Ses principaux affluents sont l'Aire et la Vesle. Autrefois, **l'Aisne était navigable jusque Evergnicourt** .

L'Aisne a été à l'origine du développement de la région, surnommée autrefois le fleuve par les anciens. Elle eu comme nom primitif Atax, d'autres ont suivi:
Axonna - Auxuenna - Auxenna - Aussonna - Esna - Ayne.
Puis au moyen-age:
Axonne - Aixne - Aizne - Aine et enfin l'Aisne . Pour finalement donner son nom a notre département en 1790.

Autrefois les poissons de mer remontaient jusqu'ici, en 1802, un esturgeon de 50 kgs fut pêché à Evergnicourt.

La rivière a eu un rôle important pour notre village, les moulins puis la papeterie ont utilisé son eau et sa force pour faire tourner leurs installations.


poster un message    lire les messages [0]