INSERT command denied to user 'extads_blog'@'localhost' for table 'log'UPDATE command denied to user 'extads_blog'@'localhost' for table 'log' des photos des faits LE SITE DES CHATS LIBRES DE BRIARE ET GIEN

CHATS SAUVÉS PAR JULIE UNE ADHÉRENTE


Ces chats ont été pris en charge et adoptés par une adhérente.

Si vous aussi, avez sauvé des chats errants, faites nous parvenir des photos à cet email, nous les mettrons à l'honneur sur le site.

chatslibresdebriare@orange.fr


poster un message    lire les messages [0]  
    

LE BÉBÉ SAUVÉ PAR MIREILLE

LE BÉBÉ SAUVÉ PAR MIREILLE

Le soir de Noël ce chaton a été adopté par une famille responsable, que l'association remercie.

Nous avons reçu ce message le 26/12/2014

"Bonsoir, nous avons adopté ce petit chaton que nous avons appelé tigrou, c 'est un amour!!"

Magalie



poster un message    lire les messages [2]  
    

Moi j'suis comme "chat"


poster un message    lire les messages [1]  
    

SE FAIRE ADOPTER PAR UN CHAT.

 

Le chat, coach mental


Le chat peut devenir notre coach mental. Il nous endurcit avec douceur…

Le chat est entré dans les foyers en tant que protecteur des greniers à grain, pour lutter contre les rongeurs, lors des débuts de la culture des céréales. C'est donc dans le Croissant fertile, puis en Egypte et dans tout le bassin méditerranéen, que le chat fut d'abord domestiqué.

Pour les navigateurs, la présence d'un chat dans leur vaisseau les protégeait contre les rats : c'était une assurance contre les épidémies. Ce rôle sanitaire a définitivement intégré les chats dans nos maisons, après les grandes épidémies de peste (années 1300).

Mais cette explication purement utilitaire n'est pas suffisante : d'une part, bien d'autres animaux (chiens ratiers, furets) peuvent chasser les rongeurs ; d'autre part, le chat est devenu l'ami de l'homme, jusqu'à l'accompagner hors problèmes domestiques.

Aujourd'hui, il n'a plus aucun rôle de gardiennage, mais il connaît un succès sans précédent : alors que le nombre de chiens diminue chaque année, le nombre de chats a augmenté de 20 % en 5 ans. Ils sont plus de 10 millions en France !

Le chat nous apprend à communiquer


À noter que le miaulement du chat est réservé à l'homme. Les chats ne miaulent pas entre eux. Bien que son registre d'expression soit assez limité, l'homme apprend rapidement à faire la différence entre le « mmr » jovial de salut ou de remerciement, le « mraou » qui quémande une caresse ou son repas, le « mmrraouu » nettement plus insistant, ou la plainte « miieeou » plus ou moins rauque selon l'intensité de l'émotion.

Par ses mimiques du visage et ses postures, il réclame des réponses, il engage le dialogue, et il oblige déjà à comprendre le parler du chat.

Il fait intervenir ses oreilles (dressées, rabattues en arrière ou écartées), ses yeux (écartement des paupières, tension des pupilles), ses postures de jeu, de méfiance, de séduction ou d'impatience.

Il développe ainsi une communication globale avec l'homme, d'autant mieux comprise que le maître est disponible et attentif. Certains maîtres engagent ainsi une véritable discussion, en parlant à leur chat sur un rythme qui devient musical et des intonations qui vont du plus grave au plus aigu. Quand on dit : « Ouuuuh, le gentil minet, on lui a acheté une bouaaaate d'un nouveau patééééé au thon, comme il va se régaleeeeer ! »

On sait l'influence des comptines, à la fois sur le bébé qui écoute, les yeux fixés sur sa maman, en essayant de saisir un sens qui vient peu à peu, et sur sa mère, pour qui ces instants de partage musicaux apportent plaisir et sérénité.

Le chat crée un lien entre les personnes


Il n'y a pas que les personnes solitaires qui parlent à leur chat. Ces conversations sont bénéfiques pour tous ceux qui s'y adonnent. Dans une salle d'attente de vétérinaire, c'est un festival d'exclamations et de compliments échangés entre clients.

Bien entendu, le chat fait jouer. Et comme dans les jeux des enfants, c'est une manière d'apprendre à vivre avec les autres. C'est au cours de jeux avec sa mère que le chaton apprend à contrôler l'intensité de la morsure, voire à l'inhiber complètement, et à rétracter ses griffes. Sinon, gare à la réaction maternelle, qui consiste à plaquer au sol le chaton indocile et à le mordiller lentement jusqu'à ce qu'il cesse tout mouvement.

Le chat nous lèche, le chat nous caresse…


Le chat recherche en permanence le contact en douceur, avec des surfaces un peu rugueuses (tronc, moquette, bas de meubles), avec ses congénères, et bien sûr avec l'homme. Ce qui tombe bien car l'homme est lui aussi à la recherche de contacts rassérénants.

Mais dans la société humaine, les contacts physiques sont très régulés car ils ont une connotation sexuelle. Ils ne s'effectuent que selon des rituels (danse, bisou familial, accolades viriles des sportifs…) très codifiés. Seuls les enfants en bas âge et nos compagnons domestiques sont tolérés de câlins « gratuits ».

Le chat nous permet ainsi des gestes d'affection, des élans de tendresse, qui nous sont interdits par ailleurs. Les caresses du chat à l'homme se font par léchage ou par frottage de tout son corps. N'oublions pas ce pétrissage régulier, toutes griffes rentrées, généralement accompagnées d'un ronronnement en douceur…

Nuits câlines…

Le chat est quasiment le seul animal accepté dans le lit de l'homme. Parce qu'il est propre, sans odeur. Parce qu'il se laisse caresser. Parce que son pelage est chaud. Et bien sûr parce que son ronronnement nous apaise et nous endort. Le chat installé, le maître du lit n'ose plus bouger, de peur de le chasser.

Les vibrations perçues par nos récepteurs cutanés (corpuscules de Pacini) font secréter des endorphines d'action très courte (quelques minutes) mais puissantes.

Au total, un nuage de molécules calmantes, mêlé de pulsions émotives apaisées. L'écoute du ronronnement est une véritable thérapie, dont l'effet rivalise avec bien des antidépresseurs et des somnifères !

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis, avec Jean-Yves Gauchet (vétérinaire).


 

PENSEZ A DONNER A BOIRE AUX ANIMAUX ERRANTS.

NE LAISSEZ VOTRE ANIMAL SOUS AUCUN

PRETEXTE DANS VOTRE VOITURE MEME POUR

5 mn. LA DESYDRATATION EST TRES RAPIDE



poster un message    lire les messages [1]  
    

UNE BELLE HISTOIRE histoire de TOM

Elle découvre son cancer grâce à son chat !

Par le 20-01-2016 à 18:01



Sue McKenzie a adopté Tom il y a presque 20 ans et elle n'imaginait pas qu'il lui sauverait la vie !

Tom, le chat noir et blanc

Tom est un chat noir et blanc que Sue McKenzie a depuis tout bébé. Chaque jour, le petit chaton attendait Sue devant la maison touté la journée même par mauvais temps. Sue voulait l'adopter, mais son mari n'en voulait pas. Mais Sue n'a pas lâché l'affaire et a fait rentrer le petit chat en l'attirant avec un morceau de viande. C'est une décision qu'elle ne regretta jamais.


 Tom est désormais un beau chat adulte ! Il est très indépendant, parfois même distant car il a conservé son côté débrouillard. Cependant, un jour, le comportement de Tom a radicalement changé ...


Un comportement étrange

Du jour au lendemain, Tom se met à suivre partout sa maîtresse, peu importe où elle va, et dès qu'elle s'assoit, il saute sur ses genoux et se met à taper le cou et l'épaule droite de sa maîtresse avec sa patte. 


 Pensant que ce comportement cessera bientôt, Sue n'y fait pas plus attention que ça. Mais finalement après deux semaines, elle décide d'emmener Tom chez le vétérinaire. Ce dernier n'a rien à lui dire à part que son chat va très bien. Cependant, dès leur retour à la maison, Tom recommence !


 Un message à passer


Et si Tom voulait faire passer un message par son comportement ? 


 Finalement, Sue est intriguée et elle décide de palper cette fameuse épaule pour vérifier quelque chose. C'est alors qu'elle sent une bosse inhabituelle et décide de se rendre chez le médecin. Envoyée directement à l'hôpital, Sue découvre qu'elle a été diagnostiquée avec la maladie de Hodgkin, un cancer du système lymphatique.


 Depuis, Sue s'est faite opérer de sa tumeur à l'épaule et a commencé des séances de chimiothérapie.


 Sue a ainsi découvert qu'elle avait un cancer grâce à son chat ! Grâce à lui, peut-être que la maladie a été prise à temps et il lui a peut-être sauvé la vie !


Pensez-vous que les animaux possèdent un sens qui leur permet de sentir certaines choses comme les maladies ?

Yummypets

Source : twinbuzz.com


poster un message    lire les messages [0]  
    

HISTOIRE DE MARGAUX

MARGAUX UNE JEUNE FILLE DE 11 ANS M'A DEMANDE DE METTRE CETTE VIDEO EN LIGNE POUR SOULIGNER L'HORREUR ET L'INCONSCIENCE DE CERTAINS PROPRIETAIRES D'ANIMAUX


https://youtu.be/pJ-rAS-hiXg


Ce texte vous est livré avec son orthographe d'origine......


Merci Margaux pour ton amour des animaux et ton besoin de le faire partager.


poster un message    lire les messages [0]  
    

EUX AUSSI ILS ONT FROIDS

EUX AUSSI ILS ONT FROIDS

poster un message    lire les messages [0]  
    

REMERCIEMENTS D'UNE ADHERENTE

REMERCIEMENTS D'UNE ADHERENTE

poster un message    lire les messages [0]