Astuces pour choisir efficacement votre pneu de vélo

Publié par admin le

pneu de vélo

Les pneus de vélo sont des éléments stratégiques dans la pratique de vélo. Votre pneu est usé et vous souhaitez le changer ? Trouver le pneu idéal est bien plus complexe que vous ne le croyez. Divers paramètres sont à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Néanmoins, cet article vous sera d’une très grande aide afin de choisir efficacement et promptement le pneu qui convient à votre vélo.

Distinction entre les pneus VTT et les pneus vélo de route

Il est tout à fait judicieux de faire la distinction nette entre les pneus VTT et les pneus vélo de route. La raison en est que les critères de choix pour ces deux types de pneu diffèrent selon leur usage.

Les pneus VTT, pour les conditions agressives

Les pneus VTT sont en charge d’assurer une traction dans toutes sortes de conditions comme en présence de cailloux ou de boue par exemple. Ils sont très variés et conçus pour différentes disciplines, différents terrains et différentes conditions météorologiques. Il faut reconnaitre que le pneu VTT polyvalent vous sera d’une très grande efficacité pour parcourir les terrains difficiles. Ainsi, il faut penser à le changer une fois usé, cela afin de garantir la continuité de sa performance.

Les pneus vélo de route, pour un usage sur route

Ces pneus sont conçus pour le cyclisme sur route (lorsque vous faites une course sportive ou lorsque vous effectuez vos allers-retours à votre travail). Ces pneus subissent donc moins de choc que les pneus VTT. Néanmoins, envisager de changer votre pneu vélo de route, vous devez garder à l’esprit qu’il doit être choisi intelligemment afin de garantir son utilisation optimale.

Critères pour choisir vos pneus de vélo

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos pneus de vélo.

Bien choisir votre pneu VTT

Le choix du pneu idéal dépendra de la taille de vos roues, du dégagement du cadre et de la fourche, et des conditions dans lesquelles vous roulez. Vous devez penser aux chantiers sur lesquels vous passez le plus clairs de votre temps : sur des larges pistes de randonnées ou sur des pistes techniques escarpées. Si vous explorez toutes les pistes, il est judicieux de choisir un pneu VTT polyvalent.

Voici les points à considérer pour choisir vos pneus VTT :

  • La taille de ses roues : 26″, 27,5″ et 29″
  • La dimension des pneus : plus étroits, ils offrent plus de vitesse mais moins de traction sur les surfaces meubles
  • Entre pneu à chambre à air ou tubeless : les pneus tubeless sont plus légers et résistent plus aux crevaisons

Bien choisir votre pneu vélo de course

Pour choisir le pneu qui vous satisfera en termes de confort et de performance, vous devez tenir compte des conditions quotidiennes de l’usage de votre vélo. Les pneus conçus pour les exigences de compétitions sont différent de ceux conçus pour les déplacements quotidiens. Les pneus tubulaires sont destinés pour une utilisation classique et ceux boyaux pour la compétition. Les pneus sont un peu un compromis. Si les pneus de course XC ultralégers sont idéals pour les compétiteurs, ils s’usent toutefois trop vite pour un usage au quotidien. La dimension du pneu est un critère primordial : plus le pneu est étroit (23mm), plus il gagne en rapidité. Parallèlement, un pneu plus large (28mm) est plus confortable.

Catégories : Vie pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *