Arbres de jardin : conseils pour l’entretien

Publié par admin le

Naturellement, un arbre n’a pas besoin de l’aide de l’humain pour se développer. Cependant, dans le cadre d’un arbre de jardin, un bon entretien est judicieux autant sur l’esthétique et afin de tirer meilleur profit de son jardin arboré. Encore faut-il connaître la bonne technique d’entretien.

La taille d’entretien

La taille d’entretien d’un arbre ou arbuste est, comme son nom l’indique, le fait de couper certaines branches. Notamment des branches qui ont atteint la forme adulte. Il en est de même pour les fleurs et feuilles fanées. Tailler les arbres ou arbustes d’un jardin permet de les aérer. Autrement dit, cela permet de bien les oxygéner. De même, cela permet, en quelques sortes, de guider l’arbre d’une manière à avoir une forme et une taille en harmonie avec l’ensemble du jardin.

Cependant, il importe de souligner que la taille n’est pas nécessaire pour certains types d’arbres ou arbustes de jardin. A savoir l’azalée, le magnolia ou encore le camélia. Il est possible d’en connaître un peu plus avec Branches et Moi. D’une manière générale, la taille d’entretien se pratique après la saison hivernale. En effet, le risque d’épuiser les arbres est minime en début de printemps. Toutefois, il suffit d’attendre la fin de la floraison pour les arbres qui fleurissent en début d’hiver.

En ce qui concerne le type de taille, cela dépend de l’aspect du feuillage. Cela dit, feuillage caduc ou persistant. A titre d’exemple, pour le feuillage caduc, la taille consiste à couper les branches cassées ainsi que les feuilles et fleurs fanées. Il est conseillé d’utiliser un sécateur qui est moins agressif pour l’arbre ou arbuste. De même, cela limite le risque de développement de certaines pathologies.

Cas des arbres fruitiers

Les arbres fruitiers de jardin ont quant à eux besoin de plus de soins et d’entretien. Cela inclut l’arrosage. Pour ce faire, laisser couler l’eau au pied de l’arbre pendant une quinzaine de minutes. Opter pour deux à trois arrosages par semaine particulièrement en saison d’été. De plus, arroser en soirée, mais surtout pas pendant une forte chaleur. A savoir que les trois premières années sont délicates.

Outre cela, l’arbre fruitier a également besoin de fertilisation notamment après la fructification. Cela lui permet de constituer des réserves et bien faire face à l’hiver. Utiliser du compost et de l’engrais. Sans oublier l’éclaircissage. Autrement dit, avoir un nombre raisonnable de fruits par branche. De cette manière, les fruits sont plus grands et plus savoureux.

Protéger les arbres

Pour ce qui est de la protection des arbres, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés soient les engrais ou les traitements contre les éventuelles maladies. De même, espacer la taille au moins de 2 ans et préférer la taille douce. Par ailleurs, il est important d’aérer la racine et donc d’éviter de compacter le sol.

Ne laisser aucun fruit sur les branches pour le cas des arbres fruitiers. En effet, les fruits qui restent peuvent augmenter les risques de maladies. Encore une fois, les arbres fruitiers nécessitent plus de soins et d’entretien.

Catégories : Vie pratique