INSERT command denied to user 'extads_blog'@'10.0.65.39' for table 'log'UPDATE command denied to user 'extads_blog'@'10.0.65.39' for table 'log' perte dun etre cher Alexandra choukroun psychologue clinicienne

La perte d'un être cher

La perte d’un être cher engendre bien souvent une vague d’émotions très difficiles à gérer.

Suite à l’annonce du décès, l’individu qui prend le choc de plein fouet, se retrouvera durant quelques heures, dans un état de sidération plongeant sa conscience, par mécanisme de défense, dans le déni de cette réalité douloureuse.

Cet état laissera alors place au travail de deuil. La douleur est ici très intense. La personne n’a plus goût à rien, elle perd toute motivation et joie de vivre, elle est triste et voit tout en noir. L’évocation du souvenir de la personne chère génère une souffrance très vive. Ce cheminement devra mener à l’acceptation de la perte, et cela pourra prendre de 6 mois à 2 ans.

La troisième phase sera donc celle de la reconstruction. La personne retrouve peu à peu sa motivation et reprend goût aux choses. L’évocation du souvenir ne provoque plus une douleur aussi intense et le décès est accepté. Le travail de deuil est accompli et la personne arrive à se reconstruire.

Il arrive cependant que la période de deuil s’éternise et dans ce cas, il est probable que l’individu développe une véritable dépression qui devra faire l’objet d’un diagnostic précis via un médecin. Il ne faut en effet pas confondre l’état de dépression réactionnelle normal faisant suite au décès d’un être cher, qui se dissipe au bout de quelques mois et une dépression qui s’installe durablement et qui devra faire l’objet d’un traitement médicamenteux et psychologique.

Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre que la dépression s’installe. Un accompagnement et un suivi psychologique durant la phase de deuil pourra prévenir d’éventuelles pathologies liées à un deuil inachevé grâce à la mise en place de certains repères tel qu’un espace d’écoute et de soutien, ce qui permettra de mieux traverser cette épreuve.




poster un message    lire les messages [0]