La jalousie maladive

C'est le désir obsessionnel de posséder l'autre de manière exclusive et la crainte parfois délirante d'être trahi par son/sa partenaire. Toute personne de même sexe représente alors un danger potentiel.

Cela traduit généralement un grand manque de confiance en soi, la personne jalouse estimant que les autres sont toujours mieux qu'elle. D'où l'impression que son/sa partenaire aura toutes les raisons de s'intéresser à d'autres.

L'individu jaloux a souvent du mal à reconnaître son problème car il estime que ses inquiétudes sont fondées. Il souffre et se torture cependant l'esprit au quotidien.

Pour pouvoir avancer et améliorer sa situation, il devra toutefois accepter son trouble et admettre qu'il a besoin d'aide.

Les racines de ces difficultés se trouvent bien souvent dans l'enfance (manque d'amour, abandon, etc…) et une partie du travail en thérapie individuelle consistera justement à identifier les raisons profondes de la jalousie pathologique. C'est ce nouvel éclairage, accompagné d'une méthode thérapeutique spécifique, qui permettra peu à peu l'amélioration de ce trouble.


poster un message    lire les messages [0]