Les difficultés relationnelles

Ce sont des difficultés qui s'expriment dans le rapport à l'autre, que ce soit dans le domaine affectif ou socio-professionnel. Cela peut concerner l'un des domaines ou les deux.

On trouve généralement deux grandes problématiques liées à ces difficultés : les rapports conflictuels et les rapports de victimisation.

Dans la première, ce sont des individus qui ont tendance à rentrer régulièrement en conflit, soit parce qu'ils n'arrivent pas à exprimer et révéler quel est le problème de fond, cette difficulté se traduisant par de l'agressivité. Ceci peut se résoudre assez rapidement en aidant la personne à déceler ce qui lui pose problème et à l'exprimer.
Soit ce sont des individus qui projettent sur les autres (quels qu'ils soient) des difficultés personnelles qu'ils n'arrivent pas à dépasser (jalousie, sentiment d'infériorité, échecs personnels, etc…). Une partie du travail consistera donc à admettre que les problèmes ne viennent pas forcément des autres, ce qui permettra de progresser sur son comportement personnel.

Les rapports de victimisation, quant à eux concernent les individus qui, dans le rapport à l'autre, ont non seulement le sentiment de subir mais aussi des difficultés pour réagir (ne pas savoir dire non, se rendre trop disponible, manquer de confiance en soi, manquer d'initiative, etc…).
Le travail consistera ici à reprendre confiance en soi et apprendre à affirmer sa personnalité.




poster un message    lire les messages [0]