INSERT command denied to user 'extads_blog'@'10.0.65.122' for table 'log'UPDATE command denied to user 'extads_blog'@'10.0.65.122' for table 'log' angoisse Alexandra choukroun psychologue clinicienne

L'angoisse

L'angoisse est la manifestation d'une sensation interne qui nous oppresse et qui nous fait craindre l'arrivée de quelque chose de grave et de douloureux, une sensation de catastrophe imminente. Cette crainte, qui peut être réelle ou imaginaire, procure une souffrance psychique. On se sent dans ce cas complètement démuni et incapable d'y faire face.

L'angoisse s'accompagne de divers symptômes neurovégétatifs et somatiques :

- sensation de constriction au niveau précordial (c'est-à-dire autour de la zone cardiaque),
- constriction de l'œsophage (boule au niveau de la gorge qui semble se resserrer),
- tachycardie (accélération des battements du cœur),
- tremblements,
- sueurs froides,
- dyspnée,
- spasmes dans l'intestin et même dans certains cas épisodes diarrhéiques,
- envie fréquente d'uriner,
- sécheresse buccale.

Associées à la douleur psychique, les manifestations physiques peuvent aller de la simple sensation de constriction au niveau de l'estomac jusqu'à l'inhibition totale comme une paralysie de tous ses membres. Dans les attaques de panique chez les claustrophobes par exemple, la crise d'angoisse s'accompagne de la plupart des troubles évoqués ci-dessus mais plus intensifiés.

Quoiqu'il en soit, traverser une crise d'angoisse n'est jamais anodin et lorsque cet état devient répétitif, voire chronique, cela peut être la manifestation de troubles plus profonds (névroses, dépression, phobies, etc...) qui devront être diagnostiqués et traités au plus tôt.



poster un message    lire les messages [0]